Exigences en matière de qualité dans l'équilibrage pour les rotors en état (rigide) constant
Partie 1 : Spécifications et vérification des tolérances d'équilibrage
RésuméDegrés de qualité d'équilibrage pour les rotors en état rigide (constant)
Liste
LES NIVEAUX VIBRATOIRES ADMISSIBLES SUR LES MACHINES TOURNANTES
Evaluation des vibrations des machines par mesurages sur les parties non tournantes
Critères provisoires des vibrations à large bande pour des groupes de machines spécifiques
La norme ISO 21940-11:2016
L'ISO 21940-11:2016 donne des spécifications pour les rotors en état rigide (constant). Elle spécifie les tolérances d'équilibrage, le nombre de plans de correction nécessaires, et des méthodes permettant de vérifier le balourd résiduel.
Des recommandations relatives à la qualité des rotors équilibrés en état rigide (constant) sont aussi données, en fonction de leur type et de leur vitesse nominale maximale. Ces recommandations reposent sur une expérience mondiale.
L'ISO 21940-11:2016 se propose également de faciliter les relations entre le constructeur et l'utilisateur des machines tournantes, en définissant des critères d'acceptation pour la vérification des balourds résiduels.
Des compléments concernant les erreurs associées à l'équilibrage et à la détermination du balourd résiduel sont donnés dans l'ISO 1940-2.
L'ISO 21940-11:2016 ne concerne pas les rotors à l'état flexible. Les critères de qualité d'un rotor équilibré à l'état flexible sont définies dans l'ISO 11342.
G4 000
G1 600
G530
G250
G100
G40
G16
G6,3
G2,5
G1
G0,4
(3) Un entraînement par vilebrequin est un montage qui comprend le vilebrequin, un volant, un embrayage, une poulie, un amortisseur de vibrations, la partie en rotation de la bielle, etc.
(4) Dans la présente partie de l'ISO 21940, les moteurs Diesel lents sont ceux dont la vitesse du piston est inférieure à 9 m/s, les moteurs Diesel rapides sont ceux dont la vitesse du piston est supérieure à 9 m/s.
(5) Pour les moteurs complets, la masse du rotor comprend la somme de toutes les masses qui appartiennent à l'entraînement par vilebrequin décrit dans la note 3 ci-dessus.
La norme ISO 10.816-1:1995
Classe I : Parties individuelles de moteurs et de machines, liées intégralement à la machine complète en état de fonctionnement normal. (Les moteurs de production électrique jusqu'à 15 kW sont des exemples typiques des machines de cette catégorie).
Classe II : Machines de taille moyenne (du type moteurs électriques de capacité 15 kW à 75 kW) sans assises spéciales, moteurs ou machines connectés rigidement (jusqu'à 300 kW) sur assises spéciales.
Classe III : Grosses machines motrices et autres grosses machines avec masses en rotation montées sur des assises lourdes et rigides qui sont relativement raides dans le sens du mesurage des vibrations.
Classe IV : Grosses machines motrices et autres grosses machines avec masses en rotation montées sur des assises qui sont relativement souples dans le sens du mesurage des vibrations (par exemple, turboalternateurs et turbines à gaz avec capacité supérieure à 10 MW).