Pourquoi l'équilibrage est-il si important ?

Pourquoi certaines machines sont-elles plus bruyantes que d'autres ? Pourquoi la valve d'une bicyclette oscille-t-elle vers le bas, si on la fait tourner librement ? Pourquoi le volant d'une voiture vibre-t-il à certaines vitesses déterminées ? On rencontre presque chaque jour un phénomène dont les effets sont fréquemment sous-estimés - le déséquilibre.

La notion de déséquilibre nous ramène aux termes "peser" et "poids". Une balance est en équilibre si le même poids est présent sur les deux plateaux. On peut considérer qu'il en est de même sur un rotor en cas de répartition des masses sur son axe de rotation. Un déséquilibre de la masse est dénommé balourd. En cas de rotation, il génère des forces dynamiques, des vibrations et des bruits qui, avec l'augmentation de la vitesse de rotation, deviennent de plus en plus importants et particulièrement néfastes pour son environnement direct (humain, mécanique, fonctionnel, ...).

Durée de vie
Les paliers, les suspensions, les bâtis et les fondations peuvent être sollicités par des vibrations dues à un important déséquilibre et conduire à une usure prématurée. Les systèmes qui comportent des pièces non équilibrées ont souvent une durée de vie plus courte.

Sécurité
Le serrage réalisé par des écrous et des assemblages peut être affaibli en raison des vibrations jusqu'à ce que des pièces cassent ou se détachent. Les moteurs électriques sont perturbés par les vibrations, des conducteurs peuvent casser au niveau des raccords. Le déséquilibre peut réduire notablement la fiabilité d'exploitation d'une machine, endommager celle-ci et mettre en danger le personnel.

Qualité
Un outil électrique ne fonctionnant pas bien ne peut pas être utilisé correctement. L'effort pour l'utilisateur sera plus grand et il se fatiguera plus vite. De même, sur les machines-outils, les vibrations perturbent nettement le résultat de la fabrication : une ponceuse ou une machine à travailler le bois ne fonctionne pas correctement et les rebuts sont plus nombreux si la broche et les outils n'ont pas été précisément équilibrés.

Capacité concurrentielle
Un fonctionnement calme et silencieux est toujours jugé comme une marque de qualité et c'est pourquoi les vibrations peuvent perturber considérablement la capacité concurrentielle d'un produit : un appareil ménager vibrant fortement, une voiture bruyante sont des produits qui ne s'imposeront pas sur le marché.

Les forces générées par le déséquilibre, les vibrations gênantes et les bruits sont éliminés si on effectue un bon équilibrage.
De plus, lorsque la répartition des masses d'un rotor est améliorée, les forces dynamiques qui agissent dans ses paliers sont réduites.

Types de déséquilibre
En raison de leurs conséquences, les déséquilibres peuvent être répartis en différents types. Outre la structure et la tâche d'un rotor, le type de déséquilibre influence la position des plans de compensation et le choix de la tolérance d'équilibrage. Les types de déséquilibre les plus importants sont :