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SCHENCK SAS

Les Normes

QUALITÉ D'ÉQUILIBRAGE DE ROTOR EN ÉTAT RIGIDE
  • NORME ISO 1940-1:2003

Exigences en matière de qualité dans l'équilibrage pour les rotors en état (rigide) constant
Partie 1 : Spécifications et vérification des tolérances d'équilibrage
Résumé

Degrés de qualité d'équilibrage pour les rotors en état rigide (constant)
Liste


LES NIVEAUX VIBRATOIRES ADMISSIBLES SUR LES MACHINES TOURNANTES

  • NORME ISO 10.816-1:1995

Evaluation des vibrations des machines par mesurages sur les parties non tournantes
Critères provisoires des vibrations à large bande pour des groupes de machines spécifiques



La norme ISO 1940-1:2003

  L'ISO 1940-1:2003 donne des spécifications pour les rotors en état rigide (constant). Elle spécifie les tolérances d'équilibrage, le nombre de plans de correction nécessaires, et des méthodes permettant de vérifier le balourd résiduel.
Des recommandations relatives à la qualité des rotors équilibrés en état rigide (constant) sont aussi données, en fonction de leur type et de leur vitesse nominale maximale. Ces recommandations reposent sur une expérience mondiale.
L'ISO 1940-1:2003 se propose également de faciliter les relations entre le constructeur et l'utilisateur des machines tournantes, en définissant des critères d'acceptation pour la vérification des balourds résiduels.
Des compléments concernant les erreurs associées à l'équilibrage et à la détermination du balourd résiduel sont donnés dans l'ISO 1940-2.
L'ISO 1940-1:2003 ne concerne pas les rotors à l'état flexible. Les critères de qualité d'un rotor équilibré à l'état flexible sont définies dans l'ISO 11342.

  G4 000

  • Entraînement par vilebrequin(3) de moteurs Diesel marins à vitesse lente(4), montage rigide, avec un nombre de cylindres impair

G1 600

  • Entraînement par vilebrequin, montage rigide, de gros moteurs à deux temps

G530

  • Entraînement par vilebrequin, montage rigide, de gros moteurs à quatre temps
  • Entraînement par vilebrequin, montage élastique, des moteurs Diesel marins

G250

  • Entraînement par vilebrequin, montage rigide, de moteurs Diesel rapides (4) à quatre cylindres

G100

  • Entraînement par vilebrequin de moteurs Diesel rapides (4) avec six cylindres ou plus
  • Moteurs complets (5) (à essence ou Diesel) pour voitures, camions et locomotives

G40

  • Roues de voitures, jantes de roues, ensemble de roues, arbres d'entraînement
  • Entraînement par vilebrequin, montage élastique de moteurs rapides (4) à quatre temps (à essence ou Diesel) avec six cylindres ou plus
  • Entraînement par vilebrequin de moteurs de voitures, camions et locomotives

G16

  • Arbres d'entraînement (arbres d'hélices, arbres à cardan) avec exigences particulières
  • Pièces de machines à broyer
  • Pièces de machines agricoles
  • Pièces détachées de moteurs (à essence ou Diesel) pour voitures, camions et locomotives
  • Entraînement par vilebrequin de moteurs avec six cylindres ou plus dans des conditions particulières

G6,3

  • Pièces de machines de transformation
  • Engrenages de turbines marines principales (marine marchande)
  • Tambours centrifuges
  • Rouleaux de machines à papier; rouleaux de machines d'impression
  • Ventilateurs
  • Montage de rotors avec turbines à gaz pour l'aéronautique
  • Volants
  • Impulseurs de pompes
  • Machines-outils et pièces de machines courantes
  • Armatures électriques grandes et moyennes (de moteurs électriques ayant au moins une hauteur de tige de 80 mm) sans exigences spéciales
  •  Petites armatures électriques souvent produites en série, pour les applications insensibles aux vibrations et/ou avec des supports isolants contre les vibrations
  • Pièces détachées de moteurs avec des exigences particulières

G2,5

  • Turbines à gaz et à vapeur y compris les turbines marines principales (marine marchande)
  • Rotors de turbogénérateurs rigides
  • Tambours et disques de mémoire d'ordinateur
  • Turbocompresseurs
  • Entraînements de machines-outils
  • Armatures électriques grandes et moyennes avec des exigences particulières
  • Petites armatures électriques ne se qualifiant pas pour l'une ou les deux conditions spécifiées pour les petites armatures électriques de degré de qualité d'équilibrage G6,3
  • Pompes à d'entraînement par turbines

G1

  • Entraînement de magnétophones et de phonographe (gramophone)
  • Entraînement de meules
  • Petites armatures électriques avec exigences particulières

G0,4

  • Broches, disques et armatures de meules de précision
  • Gyroscopes

(3)   Un entraînement par vilebrequin est un montage qui comprend le vilebrequin, un volant, un embrayage, une poulie, un amortisseur de vibrations, la partie en rotation de la bielle, etc.

(4)   Dans la présente partie de l'ISO 1940, les moteurs Diesel lents sont ceux dont la vitesse du piston est inférieure à 9 m/s, les moteurs Diesel rapides sont ceux dont la vitesse du piston est supérieure à 9 m/s.

(5)   Pour les moteurs complets, la masse du rotor comprend la somme de toutes les masses qui appartiennent à l'entraînement par vilebrequin décrit dans la note 3 ci-dessus.


La norme ISO 10.816-1:1995

  Classe I : Parties individuelles de moteurs et de machines, liées intégralement à la machine complète en état de fonctionnement normal. (Les moteurs de production électrique jusqu'à 15 kW sont des exemples typiques des machines de cette catégorie).

Classe II : Machines de taille moyenne (du type moteurs électriques de capacité 15 kW à 75 kW) sans assises spéciales, moteurs ou machines connectés rigidement (jusqu'à 300 kW) sur assises spéciales.

Classe III : Grosses machines motrices et autres grosses machines avec masses en rotation montées sur des assises lourdes et rigides qui sont relativement raides dans le sens du mesurage des vibrations.

Classe IV : Grosses machines motrices et autres grosses machines avec masses en rotation montées sur des assises qui sont relativement souples dans le sens du mesurage des vibrations (par exemple, turboalternateurs et turbines à gaz avec capacité supérieure à 10 MW).